Croque-butternut

Croque-butternut
Croque-butternut

Avec le froid et la grisaille qui s'installent, j'ai de plus en plus envie de couleur et de réconfort dans mon assiette. Je vous ai déjà parlé de mon affection pour les curcubitacées, je vous la confirme avec la recette d'aujourd'hui...

 

Je mets de la courge partout en ce moment, dans mes soupes, dans mes pâtes, dans mes cakes, dans mes brioches, jusque dans mes croque-monsieur.

 

Une recette facile pour des jours heureux.

 

__________________________________________________________

 

Pour 4 croque-butternut

 

  • 1 courge Butternut
  • 8 tranches de pain de mie (j'ai utilisé mon pain brioché au potimarron)
  • 2 tranches de jambon fumé
  • Comté
  • Miel (facultatif)
  • Huile d'olive
  • Thym et laurier
  • Cannelle, muscade
  • Sel, poivre

 

Vous l'aurez compris, quand je cuisine, je laisse ma balance au placard et je sors mon pifomètre, on est loin de la pâtisserie.

 

1. Préparez la butternut. Épluchez la courge et coupez la partie haute en tranches. Ouvrez la partie basse et retirez-en les graines. Coupez cette partie en dés.

 

Croque-butternut
Croque-butternut
Croque-butternut

2. Faites cuire la butternut. Préchauffez le four à 180°C. Répartissez les tranches de butternut dans un plat allant au four. Parsemez-les de muscade, de cannelle, de thym, de laurier (des épices et herbes que vous affectionnez) et ajoutez éventuellement du miel. Versez un peu d'huile d'olive. Salez. Enfournez. Veillez à ce que les tranches de butternut restent fermes mais soient néanmoins fondantes. N'hésitez pas à les retourner délicatement durant la cuisson pour qu'elles s'imprègnent des herbes et épices.

Pendant ce temps, faites sauter les dés de butternut dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Croque-butternut
Croque-butternut

3. Montez les croque-butternut. Prenez une tranche de pain de mie, recouvrez-la de lamelles de comté. Déposez 2 rondelles de butternut cuites au four. Disposez par dessus une 1/2 tranche de jambon. Recouvrez à nouveau avec deux rondelles de butternut. Rajoutez des lamelles de comté et fermez le tout avec une nouvelle tranche de pain de mie. Faites de même avec les autres croque-butternut.

 

Croque-butternut
Croque-butternut
Croque-butternut
Croque-butternut
Croque-butternut
Croque-butternut
Croque-butternut

4. Faites cuire les croque-butternut. Graissez légèrement les plaques à croque. Disposez les croque-butternut dans l'appareil quand il est chaud. Si vous ne possédez pas d'appareil à croque-monsieur, vous pouvez faire cuire vos croque-butternut avec un fer à repasser. Enfermez le croque dans du papier alu et passez le fer chaud dessus.

 

5. Servez et dégustez. Servez les croque-butternut avec une salade de jeunes pousses assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et avec les dés de butternut sautés.

 

Croque-butternut
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

BullesdeGourmandises 03/12/2014 17:39

alors là bluffée...on y aurait jamais pensé c'est top!!!
Bisous gourmands

Sandrine 24/12/2014 09:24

Merci merci, heureuse que l'idée vous plaise :-)

Bisous et à bientôt.