Brioche à la crème citron

Brioche à la crème citron
Brioche à la crème citron

La veille de la rentrée scolaire, début septembre, avant d'affronter de nouveaux Gremlins, de mignons petits tout en voix et énergie, j'ai eu besoin de trouver du réconfort dans la mie ouatée d'une brioche au citron. J'ai fait le plein de silence comme on ferait une cure de luminothérapie et me suis lovée dans la douceur acidulée de ce dernier lundi au soleil.


Cette brioche est composée de la pâte à pains au lait que j'utilise à chaque fois que je réalise une brioche garnie et d'un crémeux citron qu'il me restait (j'avais effectué des macarons au citron, la veille). Je vous donnerai la recette de ce crémeux que j'ai empruntée à Christophe Felder, vous pouvez toutefois utiliser votre recette de lemon curd habituelle (ou un pot de lemon curd acheté) ou réaliser une crème pâtissière au citron, selon vos préférences.

 

C'est parti pour la recette !

___________________________________________________________________________

 

 

Pour une grosse brioche

 

La pâte briochée (pâte à pains au lait, déjà vue ici) :

 

  • 500 g de farine (farine de gruau ou moitié T55 + moitié T45)
  • 100 g d'œuf (2)
  • 220 ml de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à c. de sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 100 g de beurre mou
     

 

La garniture (inspirée du "crémeux citron-basilic" proposé par Christophe Felder dans Pâtisserie !, p.141) :

  • 70 g d'œuf (1 gros œuf)
  • 70 g de sucre
  • 75 g de jus de citron
  • 50 g de cassonade
  • 85 g de beurre

 

Brioche à la crème citron

1. Réalisez la pâte briochée. Faites tiédir le lait. Ajoutez-lui la levure. Dans le bol de votre robot (parce qu'à la main, c'est fastidieux), déposez le sel et le sucre, recouvrez avec la farine tamisée. Faites un puits dans la farine et versez dans ce puits l'œuf battu et le lait tiède contenant la levure. Travaillez la pâte pendant 10 minutes au crochet (vitesse 2).  Au bout de ce temps, ajoutez le beurre mou et travaillez la pâte pendant 10 minutes encore, jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Si elle est un peu molle, pas d'inquiétude ni d'ajout de farine surtout, meilleure elle sera.

Débarrassez la pâte dans un cul de poule, filmez-le et laissez pousser pendant 30 à 45 minutes à température ambiante. Dégazez ensuite la pâte en lui donnant un coup de poing ou un coup de corne. Filmez au contact et laissez lever au réfrigérateur pendant 1h à 1h30 (voire une nuit).

 

2. Réalisez le crémeux citron. Versez les œufs dans une casserole et ajoutez le sucre semoule, fouettez le tout. Incorporez le jus de citron en fouettant toujours. Faites chauffer la préparation sur feu moyen sans cesser de remuer et continuer à cuire jusqu'au premier bouillon. La crème va épaissir comme une crème pâtissière. Versez la crème cuite dans un cul-de-poule contenant le beurre en morceaux et mixez.

 

3. Revenez à la pâte briochée. Dégazez-la une nouvelle fois (d'un coup de poing ou d'un coup de corne). Étalez la pâte en un grand rectangle. Recouvrez ce rectangle de crèmeux citron (parsemez éventuellement de zestes de citron confit si vous en avez).  Formez un boudin en roulant la brioche garnie, comme pour un gâteau roulé, et coupez ce rouleau en 8 à 10 morceaux.

Disposez les morceaux de pâte dans un moule à manqué de 20 à 25 cm (chemisé avec du papier sulfurisé si nécéssaire). Badigeonnez la brioche à l'œuf, à l'aide d'un pinceau. Zestez éventuellement un citron non traité sur le dessus. Laissez lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Dorez à nouveau la brioche avant d'enfourner, parsemez éventuellement de sucre en grains et mettez en cuisson pour 35 minutes, selon votre four, en surveillant. Laissez refroidir avant de déguster.


Note : vous pouvez, si vous le souhaitez, à la sortie du four, arroser la brioche avec un sirop de sucre allongé (1 c. à s. de sirop de sucre de canne avec de l'eau) et/ou la napper de gelée de pomme, de gelée de coing ou de confiture d'abricot.
 

Brioche à la crème citron
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jackie 21/09/2015 17:57

Une super idée que ce crémeux citron. Bonne rentrée. Bises

Saveurs Choc N' Roudoudou 22/10/2015 14:15

Merci Jackie :-)
Bises.

laura 20/09/2015 20:34

j'adore l'idée du crémeux citron dans la brioche ! ça apporte du pep's et une jolie touche acidulée pour le petit déjeuner

Saveurs Choc N' Roudoudou 22/10/2015 14:16

Oui, de la douceur et un coup de fouet avec l'acidité du citron.
Merci de ta visite, Laura :-)