Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat

Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat
Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat
Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat

J'avais envie, depuis plusieurs semaines, de réaliser un gâteau simple aux noisettes, dans l'esprit d'un "creusois" (gâteau tyique de la Creuse). Après des heures à chercher la recette de ce gâteau, j'ai fini par abandonner. Certaines recettes nécessitaient beaucoup de farine, d'autres très peu ; certaines préconisaient d'utiliser des œufs entiers, d'autres du blanc d'œuf ; quelques-unes demandaient de monter les blancs en neige ferme, d'autres de les laisser tels quels ; et pour couronner le tout, les proportions n'étaient jamais les mêmes !

 

Agacée, j'ai décidé que je ferais un moelleux aux noisettes à ma façon et à ma sauce, dans l'esprit du creusois et du financier, mais qui ne serait ni un creusois ni un financier.

Vous verrez en consultant la recette que j'ai employé 3 sortes de sucre, vous pouvez n'en utiliser que 2 (sucre semoule et sucre glace), si vous n'avez pas de rapadura, le gâteau sera néanmoins moins typé.


La texture de ce gâteau est une merveille : moelleux, fondant à l'intérieur et légèrement craquant sur le dessus. Il pourrait se déguster sans chocolat ; je fonds toutefois pour cette version avec du chocolat à peine pris, encore un peu coulant.
Plusieurs jours après sa réalisation, le gâteau est toujours moelleux, à condition de bien le conserver dans une boîte hermétique (à température ambiante).

 

Cet automne, de la gourmandise, et rien d'autre !

___________________________________________________________________________

 

 

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre

 

 

  • 150 g de poudre de noisettes (obtenue après avoir torréfié et mixé les noisettes)
  • 60 g de farine
  • 125 g de sucre : 35 g de sucre semoule + 50 g de sucre de canne complet ou rapadura (pour son goût particulier et parce que j'utilise de plus en plus de produits moins "raffinés") + 40 g de sucre glace (pour le moelleux)
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre doux
  • 4 blancs d'œufs
  • 70 g de chocolat noir 70 %
  • 2 g de beurre de cacao (facultatif)
     

 

Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat

1. Réalisez le moelleux aux noisettes. Préchauffez le four à 160°C. Réunissez toutes les poudres dans un cul de poule : noisettes, farine, sel, les différents sucres. Faites fondre le beurre. Ajoutez le beurre fondu aux poudres à l'aide d'une maryse, vous obtiendrez une pâte épaisse.
Mettez les blancs d'œufs dans la cuve d'un robot et montez-les légèrement (il ne s'agit pas d'obtenir ici des blancs très serrés). Ajoutez vos blancs progressivement à la préparation aux noisettes (en trois fois) pour obtenir une pâte un peu mousseuse mais relativement fluide. Versez-la dans un moule de 20 cm (préalablement beurré et fariné, si cela est nécessaire). Enfournez pour 25 minutes environ. Démoulez et laissez refroidir.

 

2. Préparez le nappage chocolat. Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Quand il est fondu, ajoutez-lui le beurre de cacao hors du feu. Coulez le chocolat sur le gâteau. Patientez un peu et dégustez le gâteau quand le chocolat n'est pas encore tout à fait sec, pour encore plus de gourmandise.

Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat
Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

vetement bebe 27/10/2015 12:26

olalala !! que c'est beau !

LadyMilonguera 22/10/2015 22:23

C'est une vraie tuerie ce moelleux !!!