Chocolat Show : mousse et sorbet

Chocolat Show : mousse et sorbet

Un article sans recette, juste pour donner une idée de dressage de dessert. Pour l'inspiration.

Je ne suis pas une grande adepte des desserts à base de chocolat, surtout sous forme de gâteaux (fondants, brownies, coulants), d'entremets, de mousses à base de crème. Mon palais et mon estomac déclarent rapidement forfait. Je sature. Je préfère largement croquer un deux trois carreaux de chocolat que manger une part d'entremets (au chocolat).

Il y a peu, j'ai redécouvert le goût de la mousse au chocolat classique. En pâtisserie (professionnelle, laboratoire-boutique), on réalise exclusivement des mousses à base de crème : crème fouettée-chocolat, bavaroise chocolat (crème anglaise - gélatine - crème fouettée), mousse chocolat à base de pâte à bombe (jaunes d'oeufs montés avec un sirop de sucre chaud - crème fouettée). Pour obtenir le CAP, j'ai appris, par conséquent, à réaliser des mousses complexes, plus adaptées aux recettes d'entremets, et j'ai alors fini par porter un regard assez snob sur la mousse traditionnelle dite "grand-mère". Pourtant j'ose avouer, assez honteusement, qu'avant la semaine dernière, je n'en avais, je crois, encore jamais préparé une... (c'est un scandale !). J'ai renié bêtement cette mousse, pendant des années, à en oublier le goût.

C'est en travaillant sur le thème de Pâques, lors d'un atelier de pâtisserie avec des enfants, que j'ai préparé avec eux une mousse au chocolat composée simplement de chocolat et d'oeufs (enfin, ils ont préparé la mousse et j'ai prodigué des conseils, alors que je suis loin d'être une spécialiste de la mousse en question ; scandaleux, je vous dis !). Après avoir plongé la cuillère dans la mousse des enfants, le goût est revenu. Un goût d'antan, d'authentique. Pas la texture siphonnée de la mousse que j'avais mangée quelques mois plus tôt... de la densité ! C'était bon et gourmand. Lorsque j'ai constaté, à la fin de l'atelier, que les enfants avaient du chocolat jusqu'au front, c'était encore meilleur.

Je gagne en simplicité pâtissière auprès d'eux. Je redécouvre les bases, l'essentiel, voire le goût, et ça me fait beaucoup de bien. 

Après cet atelier, j'ai eu envie de refaire cette mousse au chocolat chez moi. C'était le w-e de Pâques, l'occasion de manger du chocolat deux fois plus que d'habitude... et comme j'ai envie de tester des glaces et sorbets, en ce moment, j'ai décidé de préparer un sorbet au chocolat que j'ai présenté sur un palet de chocolat (même pas "tempéré" ah ah ! et donc pas très beau, mais ce n'était pas important...).

Craquage total sur le chocolat ! De la gourmandise à l'état pur, sans écoeurement.

Et vous, le chocolat, vous l'aimez comment ?

Chocolat Show : mousse et sorbet

Pour les recettes :

- "Mousse au chocolat", La Cuisine de Bernard ;

- "Sorbet au chocolat {le +++ sublime des sorbets de la Maison du Chocolat... Mon obsession gourmande}, Talons hauts et cacao, 25 juillet 2012.

"Lips story in a chocolate river", Dionysos, 2005 - 27'32 à 31'17.

Chocolat Show : mousse et sorbet
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sandrine

Cuisine-pâtisserie : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ Poésie-photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angelilie 21/05/2017 23:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir

Sandrine 31/05/2017 09:48

Merci d'être passée par mon blog ! :-)

Stéphane 21/04/2017 16:57

Qu'est ce que je ne pourrais pas faire pour une mousse de chocolat surtout quand c'est aussi bien présentée. Merci pour ce partage !

Sandrine 31/05/2017 09:47

Merci pour la visite par ici :-)

sotis 21/04/2017 16:00

le chocolat je l'aime sous toutes ses forme et je fond pour ton sorbet et ta mousse!!!!

Sandrine 31/05/2017 09:47

Merci :-)