Chinois aux pépites de chocolat

Chinois aux pépites de chocolat

 

J'en rêvais, je l'ai réalisé !

Depuis toujours je raffole de ce type de brioches fourrées à la crème pâtissière que l'on appelle ici "chinois" et là "brioches suisses". Qu'elle soit de Suisse ou de Chine (même si j'ai quelques doutes sur sa provenance asiatique...), cette brioche est évidemment réservée aux gourmands ; cela n'aura pu vous échapper.

Les variantes sont infinies et il ne serait pas étonnant que vous en rencontriez une sur ce blog d'ici peu.

Les variantes sont infinies et c'est ce qui est plaisant, car mon coup de cœur pour ce gâteau n'est en réalité qu'un coup de cœur pour sa généreuse garniture. C'est au cœur de la pâte que sont cachées l'originalité de cette brioche et sa vraie gourmandise. 

 

Pour 8 gourmands

Pâte à brioche :

400 g de farine

1 sachet de levure de boulanger (deshydratée)

100 g de beurre à température ambiante

100 ml de lait

2 œufs

50 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

 

Crème pâtissière :

50 cl de lait entier

4 jaunes d'œuf

60 g de sucre en poudre

40 g de farine

1/2 gousse de vanille

 

Finition :

1 sachet de pépites de chocolat

Un peu de lait

1 c.à s. de sirop de sucre de canne

 

Réhydratez la levure dans une partie du lait nécessaire pour la brioche que vous aurez préalablement tiédi.

Réalisez la pâte à brioche. Pour ma part, après quelques expériences malheureuses de pâtes à pain ou pâtes à brioche confectionnées à la main, j'ai décidé d'effectuer cette recette au robot...

Mettez le reste du lait, le beurre coupé en morceaux, les œufs battus et la farine dans le robot. Ajoutez le sucre, le sel et enfin la levure (ainsi que le lait dans lequel elle a été réhydratée). Mettez le robot en marche et laissez pétrir une vingtaine de secondes. Après quoi, sortez la pâte du robot, mettez-la  dans un saladier recouvert d'un linge et laissez-la lever 3 heures (4 heures au maximum) près d'une source de chaleur ou dans une pièce chaude.

Pendant ce temps, confectionnez la crème pâtissière. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œuf et le sucre. Blanchissez la préparation. Incorporez la farine.

Portez à ébullition le lait avec la vanille fendue en deux puis versez le lait bouillant sur le mélange aux œufs et mélangez. Ôtez la vanille. Transvasez à nouveau la préparation dans la casserole et remettez sur le feu. Amenez lentement à ébullition en remuant. Laissez bouillir une dizaine de secondes. Réservez.

Lorsque les 3 heures sont passées, étalez la pâte à brioche au rouleau en un grand rectangle. Recouvrez ce rectangle de crème pâtissière, puis parsemez-le de pépites de chocolat.

Enroulez la pâte pour former un rouleau (comme pour un gâteau roulé) et coupez ce rouleau en 8 morceaux.

Dans un moule à manqué recouvert d'une feuille de papier cuisson, disposez les morceaux de pâte : 6 morceaux suivant le tour du moule et 2 au centre ou 7 morceaux suivant le tour du moule et 1 au centre. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1 heure. 

Préchauffez le four à 180°C.

Après une heure de pause, badigeonnez le chinois avec du lait, puis enfournez pour 30 minutes environ, en surveillant la cuisson.

Allongez le sirop de sucre avec un peu d'eau. Vous arroserez le chinois de ce sirop quelques minutes après la sortie du four.

À noter : si vous ne mangez pas cette brioche le jour même, il est conseillé de la conserver au réfrigérateur après complet refroidissement. D'une part, on ne plaisante pas avec les préparations à base d'œuf (crème pâtissière) ; d'autre part, la brioche gagnera en saveur, fraîcheur et sèchera moins...

Chinois aux pépites de chocolat 2

 

Support musical :

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

némo 17/01/2012 16:59


comme toi, je suis "addict" de ces brioches et la tienne est sublime !

Saveurs Choc N' Roudoudou 19/01/2012 11:54



Contente qu'une connaisseuse juge ma brioche "sublime"


Merci de ton petit mot



Pauline 16/01/2012 19:01


Miam, trop trop bon ^^

Saveurs Choc N' Roudoudou 19/01/2012 11:54



Merci de ta visite, Pauline