Escargots aux abricots moelleux, pignons et amandes

Escargots abricot-pignon 1

Escargots abricot-pignon 2

 

Une envie de soleil sous la neige et le froid, ces escargots aux abricots moelleux vous feront de l'œil, j'en suis certaine. Vous trouverez la Provence dans le colimaçon ; un peu d'été déjà, bien avant le printemps. Il n'y a plus de saison, je vous dis !

Craquez, testez et vous fondrez comme neige au soleil !

 

La pâte levée feuilletée :

250 g de farine

10 g de levure fraîche de boulanger

25 g de sucre

1 c. à c. de sel

65 ml de lait tiède

60 ml d'eau froide

25 g de beurre mou

125 g de beurre très froid pour le tourage


La crème pâtissière :
30 cl de lait
3 jaunes d'œufs
30 g de sucre en poudre
20 g de farine
10 g de Maïzena

1/2 gousse de vanille

 

La garniture :
Une dizaine d'abricots moelleux

50 g de pignons de pin ou d'amandes émondées (les pignons sont onéreux)
Quelques poignées d'amandes effilées
Confiture d'abricots

Réalisez la détrempe. Délayez la levure dans le lait tiède. Au centre du bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou. Ajoutez l'eau froide. Versez la levure délayée sur le bord du bol (elle ne doit pas être en contact avec le sel). Pétrissez quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, qui se décolle des bords. Versez la pâte dans un saladier, couvrez le saladier d'un linge et laissez pointer la pâte à température ambiante 30 minutes à 1 heure (et même plus, si elle n'a pas doublé de volume au bout de ce temps).  

Dégazez la pâte en lui donnant un coup de corne ou un coup de poing. Ramenez-la en boule et incisez-la en croix.

Mettez au réfrigérateur 1 heure au moins ; une nuit, de préférence.

Étalez le beurre de tourage entre deux feuilles de film alimentaire. Vous devez obtenir un carré d'1 cm d'épaisseur. Réservez au frais.

Préparez la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux et grattée. Dans une jatte, battez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la Maïzena, mélangez bien. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Remuez et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire une minute à petit bouillon en remuant en permanence et en fouettant bien le fond de la casserole. Retirez du feu. Versez dans une jatte ou sur une plaque, ôtez la vanille, et filmez au contact. Lorsque la crème a suffisamment refroidi, mettez-la au réfrigérateur.

Sortez la détrempe et le beurre de tourage qui doivent avoir la même température. Étalez la détrempe en forme de croix en gardant plus d'épaisseur dans la partie centrale. Posez le beurre au milieu de cette croix et refermez chaque branche de la croix pour y emprisonner le beurre.

Étalez la pâte soigneusement pour obtenir un grand rectangle tout en longueur ; la longueur de votre pâte doit être 3 fois plus grande que sa largeur. Ne forcez pas trop, vous risqueriez de déchirer la pâte.

Faites se rejoindre le bord du haut de pâte et le bord du bas au centre (les deux bords doivent se toucher) : comme une fenêtre. Repliez enfin le pliage du bas sur celui du haut. Tournez la pâte afin d'avoir les plis face à vous : vous devez voir 4 couches de pâte. Vous venez de réaliser un tour double. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 20 à 30 minutes.

Étalez à nouveau la pâte (les plis sont toujours face à vous) pour obtenir une longueur de pâte 3 fois plus grande que sa largeur. Pliez cette fois-ci la pâte en 3 : rabattez le tiers supérieur de la pâte et recouvrez-le par le tiers inférieur. Tournez la pâte pour voir les plis : vous devez avoir 3 couches de pâte face à vous. Remettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes.
Coupez les abricots moelleux en petits morceaux, faites-en de même pour les pignons ou amandes émondées (vous pouvez aussi laisser les pignons entiers).

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et mixez-la.

Sortez la pâte et étalez-la en un grand rectangle (environ 40x30 cm ou un peu plus), toujours très délicatement. Versez la crème pâtissière sur le rectangle de pâte. Coupez les bords du rectangle pour qu'ils soient droits. Parsemez-le de bouts d'abricots et de pignons ou amandes émondées. Roulez maintenant la pâte en boudin comme si vous faisiez un gâteau roulé (ou une bûche roulée). Coupez des tronçons de pâte d'1,5 cm à 2 cm. Disposez les escargots sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson et saupoudrez chacun d'eux avec une pincée de cannelle. Laissez lever 1h30 à 2h à température ambiante (réduisez ce temps si vous possédez une étuve ou si votre four a une fonction étuve).

Préchauffez le four à 180°C.

Dorez les escargots à l'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Attendez 5 minutes et dorez-les une nouvelle fois. Parsemez-les d'amandes effilées.

Enfournez les gourmandises pour 15 minutes environ. Laissez refroidir à la sortie du four, badigeonnez éventuellement les escargots avec de la confiture d'abricot et régalez-vous.

 

Escargots abricot-pignon 3

 
Avec cette recette, je participe au concours "gourmand et sain" organisé par Sabrina du blog Rêve de gourmandises. N'hésitez pas à visiter la page de ce concours, à y participer, puisqu'il a été prolongé jusqu'au dimanche 3 mars. Faites aussi un tour sur son très joli blog (fort inspirant), vous y trouverez plein de belles idées ! 

 

Support musical :
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

Isabelle 28/02/2013 20:50


Belle recette , c'est appétissant ces escargots....

assia 28/02/2013 17:25


Coucou Sandrine, ils sont terriblement gourmands et craquants tes escargots! Je n'ai qu'une seule envie de les croquer miam:)Bisous ma belle et excellente soirée

sotis 27/02/2013 17:12


hummmm, ils sont trop bon ces escargots, un peu de sud au p'tit ou au gouter, je prend!!!!! bisous

LeeYaa 27/02/2013 14:20


mmhm bien feuilletés et gourmands, j'adore !

LadyMilonguera 27/02/2013 14:02


Je les trouve terriblement tentants ces escargots... Bonne journée

mamie caillou 27/02/2013 12:04


je vais te donner mon adresse et si tu es ok...j'en veux ! 

Saveurs Choc N' Roudoudou 14/03/2013 12:48



Ah ah, je ne fais pas encore de livraison...


Si tu passes par Lyon, cela dit !


Merci de ton passage sur le blog



Emilie 27/02/2013 10:51


Oh la la ça me tente bien ces escargots, miam !!!

Saveurs Choc N' Roudoudou 14/03/2013 12:48



Merciiii !



Valérie Franche Comté 27/02/2013 10:00


C'est bien réconfortant …
Je te souhaite un bon mercredi.
Valérie

Saveurs Choc N' Roudoudou 14/03/2013 12:47