La bûche Niccolò

Bûche Niccolo 3

Bûche Niccolo 5

 

Cette semaine, je voulais préparer des petits gâteaux autour de la St-Nicolas. Et comme je fais toujours les choses en temps et en heure sur ce blog, l'article n'est toujours pas posté ! Là où je vais vous épater, par contre, c'est que j'ai décidé de vous proposer une recette de bûche à partir de l'entremets que j'avais confectionné pour le 6 décembre.

Je profite également de ce billet pour vous prier de m'excuser d'être peu présente sur la blogosphère en ce moment, que ce soit pour visiter les blogs ou répondre à vos commentaires... Je vais prendre le temps dès que je le pourrai. Promis mais c'est un peu compliqué depuis quelque temps !

Revenons-en à cette bûche... N'étant initialement pas prévue à mon programme de cette semaine, vous allez recevoir moult propositions pour l'améliorer.

En effet, pour l'entremets de la St-Nicolas, je souhaitais travailler la mousse au chocolat à partir d'une pâte à bombe. Après dégustation, j'ai estimé le résultat "trop lourd", surtout pour un dessert de fêtes, je vais donc vous faire part d'une recette plus légère (en réalité, j'ai raté cette mousse à base de pâte à bombe, parce qu'elle aurait dû être trèèèèèès légère... certainement trop de chocolat ou pas assez de crème). Vu que je suis généreuse en ce lundi, je vous suggérerai également une autre mousse moins chocolatée, mais très gourmande et légère. C'est parti !

 

Pour une bûche (de taille moyenne - la mienne était mini-mini)

Le sablé cacao :

75 g de beurre

75 g de sucre semoule

65 g de farine T55

10 g de cacao en poudre tamisé

15 g de pralin

2 g de levure chimique

 

Le biscuit pain d'épices :

1 orange

2 g d'épices à pain d'épices

57 g de lait

100 g de miel de sapin

2 jaunes d'œufs

20 g de sucre semoule

70 g de farine

9 g de levure chimique

 

La mousse chantilly chocolat           OU                La mousse Gianduja

300 g de chocolat 64%                                                        (plus longue à réaliser mais ça vaut le coup)

600 g de crème liquide entière très froide                      360 g de lait

                                                                                                  4 jaunes d'œufs

                                                                                                  20 g de sucre semoule

                                                                                                  30 g de poudre à crème ou Maïzena

                                                                                                  5 g de gélatine

                                                                                                  220 g de Gianduja ou praliné-lait

                                                                                                  300 g de crème liquide entière très froide

 

La décoration :

Miettes et chutes de sablé cacao

Sucre glace

 

Pour le sablé cacao, préchauffez le four à 170°C. Mélangez les ingrédients dans l’ordre cité pour obtenir une pâte (vous pouvez la faire au robot). Étalez finement la pâte obtenue et réservez au réfrigérateur 1/2h au moins. Détaillez la pâte en un rectangle de la taille de la largeur de votre moule à bûche ou moule à cake. Faites cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 15 minutes environ. Avant que le sablé soit froid, retaillez les bords du rectangle s'il a trop gonflé, puis laissez refroidir.

Pour le biscuit pain d'épices, laissez le four à 170°C. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Faites chauffer le lait. Prélevez le zeste de l'orange et faites-le infuser dans le lait avec les épices. Ajoutez le miel. Blanchissez les jaunes et le sucre dans une jatte. Incorporez le lait au miel dans le mélange aux œufs. Ajoutez enfin la farine et la levure chimique. Versez la pâte sur la plaque. Enfournez pour 15 minutes environ en surveillant de temps en temps. Laissez refroidir. Coupez ensuite un rectangle un peu plus petit que les dimensions du moule à cake ou à bûche tant en longueur qu'en largeur. Arrosez le biscuit des 2 côtés avec le jus de l'orange afin qu'il soit imbibé (mais pas détrempé).

Si vous utilisez un moule à cake, recouvrez le fond et les côtés de papier film pour un montage à l'envers.

Pour la mousse, deux options :

- la mousse chantilly chocolat > faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Montez la crème très froide. Incorporez délicatement la crème fouettée au chocolat fondu.

- la mousse Gianduja > faites réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réalisez une crème pâtissière avec le lait, les jaunes d'œufs, le sucre et la poudre à crème (ou Maïzena), comme indiqué ici. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée à la crème pâtissière. Ajoutez également le Gianduja coupé très finement, mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Fouettez la crème liquide très froide jusqu'à obtenir une crème montée. Incorporez cette crème à la crème pâtissière au Gianduja tiède.

Versez la moitié de votre mousse dans le fond du moule à cake ou du moule à bûche. Couvrez la mousse avec le bisuit pain d'épices imbibé. Appuyez légérement sur le biscuit pour faire un peu déborder la mousse. Recouvrez enfin avec le reste de mousse. Placez au réfrigérateur pour une nuit de préférence.

Le lendemain, disposez le sablé sur la mousse. Retournez la bûche sur un plat. Ôtez le film.

S'il vous reste du sablé cacao cuit ou les chutes cuites de ce sablé, mixez le tout. Parsemez les miettes de sablé sur les 3/4 de la bûche, puis saupoudrez-les de sucre glace. Servez

À noter : dans ma version, le biscuit pain d'épices était trop bas, c'est pourquoi je vous propose de le disposer dans la mousse. Votre bûche n'en sera que meilleure !

 

Version entremets saupoudré de cacao :

Le st nicolasLe st-nicolas 3

 

Support musical :
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

crevette 17/12/2012 18:17


très jolie et superbement gourmande !!!

Pauline 12/12/2012 21:23


Trop bon ^^

Clemence 11/12/2012 07:25


avec la pousse Gianduja ça me plairait beaucoup !

sotis 10/12/2012 21:39


ohhhhhh je craque completement pourcette buche!!!!! bisous

kak 10/12/2012 20:57


elle est superbe ta bûche, très design, digne d'un grand pâtissier ;)

Aude 10/12/2012 19:02


Ca a l'air délicieux! En tous cas c'est pour les choco addict. J'en suis!

Valérie Franche-Comté 10/12/2012 18:48


De quoi bien commencer la semaine


Je te souhiate une belle soirée


Valérie.