Pain de mie maison (sans machine à pain)

Pain de mie - 1

Pain de mie - 2

 

Comme je vous le précisais hier, la semaine prochaine, nous célébrerons la fête du pain.

J'ai donc décidé de vous proposer, entre aujourd'hui et demain, deux recettes de pains faits maison sans machine à pain.  Vous pouvez, cependant, comme je le fais, effectuer le pétrissage au robot plutôt qu'à la main.
Dans le commerce, on trouve des pains de mie à la pelle, complets ou non, aux graines, sans croûte, pour autant, tous sont franchement étouffe-chrétien. Le pain de mie maison vous fera oublier les cochonneries que l'on trouve dans les paquets industriels. Je ne pousserai pas le vice jusqu'à vous dire qu'avec ce pain de mie, vos petits-déjeuners ne seront plus les mêmes et que vous aurez la banane pour aller travailler, mais vous ne pourrez que constater la différence !

 

Pour un gros pain de mie et 4 petits pains façon brioche à tête pour ma part

10 g de sel

15 g de sucre

15 g de poudre de lait

 500 g de farine 

20 g de levure

 

270 g d'eau tiède

50 g de beurre mou

 

Dans la cuve d'un robot, déposez le sel, le sucre et la poudre de lait. Recouvrez de farine. Émiettez la levure. Ajoutez l'eau. Pétrissez un peu (selon le robot que vous avez, le temps de pétrissage varie) pour mélanger les ingrédients. Ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Laissez pointer (= lever) la pâte couverte d'un linge ou d'un film à température ambiante pendant 1h. Au bout de ce temps, si la pâte a bien doublé de volume, dégazez-la (= donnez-lui un coup de poing ou un coup de corne pour en faire sortir le gaz carbonique, puis rabattez-la sur elle-même une à deux fois sans la pétrir).  

Si vous avez un moule à cake ou un moule à pain de mie suffisamment grand pour la quantité de pâte (ce qui n'est pas mon cas), mettez la pâte dans ce moule, sinon réalisez à côté de plus petits pains en leur donnant la forme que vous souhaitez.

Laissez pousser une dernière fois le pain de mie pendant 45 min à 1h. Cette dernière pousse s'appelle "l'apprêt".

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez le pain d'un peu d'eau avant d'enfourner et faites cuire 20 à 30 min selon la grosseur de votre pain de mie. Pour les petites pièces, comptez 10 min.
On laisse un peu refroidir et hop, on déguste !

 

Pain de mie - 3

Pain de mie - 4

 

Et parce que ma recette, j'en ai conscience, est approximative en ce qui concerne le temps de pétrissage - je juge souvent à l'œil de la consistance de ma pâte - je rappelle qu'être boulanger, c'est un métier.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gâteau-chocolat 23/06/2014 10:14

ton pain de mie est bien réussi j adore :)

ISCA 10/07/2013 08:48


Il me tente bien votre pain de mie. Pour quelle raison ajoutez-vous de la poudre de lait ? C'est sans doute ce qui doit manquer à mon pain de mie. Merci beaucoup pour votre partage. 

Saveurs Choc N' Roudoudou 10/07/2013 10:46



Merci :-)
Poudre de lait ou lait en poudre, c'est la même chose. Le lait en poudre permet de ralentir le désséchement des viennoiseries, en général, et donc de conserver leur moelleux plus longtemps.
Je vous en prie,


Belle journée à vous !
Sandrine.



perfectsakura 11/05/2013 23:44


Oh ça a l'air sympa je vais tester cette recette recette, merci de l'avoir partagée.

LadyMilonguera 11/05/2013 12:25


Il est bien beau ton pain de mie !

poupougnette 11/05/2013 12:02


il est superbe ton pain de mie! très aérien... bien meilleur que ceux du commerce! d'ailleurs je t'en rpendrai volontiers une part... abec un peu de confiture! ;)


bon week-end. bises