Religieuses amaretto

Religieuses amaretto

 

On connaît les religieuses classiques à la vanille, au chocolat, au café, je vous présente des religieuses modernes au cœur doux et croustillant aromatisé à l'amaretto. Une création qui est partie d'une volonté de renouveler le goût d'un classique avec une touche d'amandes et de noisettes.
À la dégustation, pas de bataille d'Hernani bien que les religieuses fussent prises d'assaut par la tête et par le corps. On finit par se disputer la dernière qui y perdit bientôt la tête, aussi bien que le corps. Un succès total et presque scandaleux quand on s'appelle "religieuse".

 

Pour 6 religieuses (voire un peu plus)

La pâte à choux :

65 g de lait

60 g d'eau

55 g de beurre

1 pincée de sel

70 g de farine tamisée

2 œufs environ

 

La crème amaretto :

500 g de lait

1/2 gousse de vanille

4 jaunes d'œufs

55 g de sucre

20 g de sirop d'amaretto

50 g de poudre à crème (ou 25 g de farine + 25 g de Maïzena)

50 g de noisettes non pelées

 

La ganache au praliné :

30 g de crème

30 g de chocolat noir

1 généreuse c. à c. de pâte de praliné (maison de préférence)

 

Fondant blanc du commerce (quantité souhaitée)

Oeuf battu pour la dorure

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Réalisez la pâte à choux : dans une casserole, portez à frémissement le lait, l'eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre est totalement fondu, ajoutez la farine tamisée hors du feu, en une seule fois. Travaillez le mélange à la spatule et remettez sur feu doux pour faire dessécher la pâte. Quand vous obtenez une pâte homogène formant une boule qui commence à attacher au fond de la casserole, retirez du feu. Débarrassez la pâte dans un cul-de-poule ou dans la cuve d'un robot et battez-la pour la faire refroidir un peu et en faire sortir la vapeur. Incorporez une petite partie des œufs battus en omelette. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez encore un peu d'œuf. Si votre pâte est à la consistance adéquate, souple mais pas trop sèche ni trop liquide, vous pouvez l'utiliser.

Pour être sûr à tous les coups de la bonne consistance de votre pâte à choux, je vous propose de lire cet excellent article de Rose sur le sujet.

Sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, pochez vos choux à l'aide d'une poche munie d'une douille (celle de 16 mm donne des choux très réguliers). Réalisez des choux d'environ 5 cm pour le corps de la religieuse et de 3 cm pour la tête. Dorez les choux à l'œuf battu et rayez-les à la fourchette. Enfournez pour 20 minutes à 180°C (n'ouvrez surtout pas la porte du four avant ces 20 min). Au bout de ce temps, les petits choux devraient être cuits, sortez-les donc du four. Poursuivez la cuisson des gros choux pour 10 minutes à 160°C. Laissez refroidir à la sortie du four.

Laissez le four allumé et enfournez sur une plaque les noisettes non pelées. Faites-les brunir quelques minutes en les remuant de temps en temps afin qu'elles ne brûlent pas. Quand la peau des noisettes se détache facilement et qu'elles sont dorées, retirez-les du four. Mettez-les dans un torchon propre et frottez-les afin de les émonder (= d'en ôter la peau). Mixez les noisettes en leur laissant un peu de croquant (si vous les mixez trop grossièrement, toutefois, elles vous empêcheront de garnir correctement vos choux).

On évite d'oublier que les peaux de noisettes sont dans le torchon et de saisir le torchon pour tout voir voler sur le sol comme ici... (je ne suis pas du tout tête-en-l'air, non non jamais).

Religieuses-amaretto 6102Préparez la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux et grattée. Dans une jatte, battez les jaunes d'œufs avec le sucre et le sirop d'amaretto. Ajoutez la poudre à crème, mélangez bien. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Remuez et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire une minute à petit bouillon en remuant en permanence et en fouettant bien le fond de la casserole. Retirez du feu. Versez dans une jatte ou sur une plaque, ôtez la vanille, et filmez au contact. Lorsque la crème a suffisamment refroidi, ajoutez-lui les noisettes mixées et mettez-la au réfrigérateur.

Effectuez la ganache au praliné. Portez la crème à ébullition et ajoutez-lui le chocolat en petits morceaux, hors du feu. Lissez la ganache avant d'ajouter la pâte au praliné. Laissez refroidir.

Garnissez les choux de crème pâtissière, à l'aide d'une poche munie d'une petite douille, en faisant un petit trou sur le haut des choux composant le corps de la religieuse et sous les petits choux pour la tête.

Faites fondre le fondant dans un petit contenant au micro-onde ou au bain-marie et glacez les choux en les trempant directement dans le fondant.

Mettez la ganache chocolat praliné dans une poche munie d'une petite douille cannelée et effectuez de petites collerettes sur vos religieuses.

Bon appétit, vous m'en direz des nouvelles.

 

Religieuses amaretto 1

 

Support musical :
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

girafe 18/04/2013 11:25


Elles sont magnifiques ces religieuses !

Saveurs Choc N' Roudoudou 10/05/2013 09:50



Merci à vous pour ces jolis commentaires



camille 18/04/2013 07:41


Ah les petites colerettes ! Ah le sirop d'amaretto ! ah ces divines religieuses ! j'en reste bouche bêe et je bave devant tant de talent, devant ce beau résultat Et j'envie Mr Goute à tout. Je
sais, je sais l'envie est un des péchés capitaux au même titre que la gourmandise. Qu'il me soit pardonné ! Bravo, bravissimo Sandrine


Bises


Camille

la fourmi Elé 17/04/2013 18:44


Ces religieuses sont tout simplement superbes!

Coline 17/04/2013 16:43


Ca a l'air délicieux :)


Merci pour la recette !


J'ai bien envie de la tester maintenant ^^ 


 


 


Http://Fashioneiric.blogspot.com


 


Coline ♡

helene 17/04/2013 15:35


alors là je dis "  CHAPEAU " ; elles sont superbes


une très belle réalisation


biz helene

gridelle 17/04/2013 15:22


dis donc elles sont fabuleuses tes religieuses! c'est mon père qui n'en ferait qu'une bouchée: c'est son dessert préféré!

Valérie / Framboises et bergamote 17/04/2013 14:06


Bravo, ces religieuses sont extrèmement bien réussies.


Elles sont superbes et très appétissantes ....


Belle journée

Clemence 17/04/2013 11:24


elle est superbe cette religieuse !

minieupsse 16/04/2013 22:42


bonsoir dite moi svp vous le trouver ou le sirop d'ameretto? si vous avez un lien car l'alcool se doit pas donner la même chose merci d'avance

Saveurs Choc N' Roudoudou 17/04/2013 08:50



Bonjour,


La bouteille de sirop que j'ai était un cadeau (accompagnée d'autres sirops et d'épices). C'est une bouteille de la marque Monin. Le site : http://france.monin.com/ ; en théorie on a accès à la boutique en ligne mais aujourd'hui, je n'y suis pas arrivée... Les bouteilles de sirop
d'amaretto sont vendues en différents formats (3€90 les 25 cl ou 7€70 les 70 cl).
On en trouve aussi sur le site Bar Shop et j'ai également déjà vu les mêmes bouteilles dans
certaines boutique Galeries Lafayette.
La maison Giffard vend aussi du sirop d'amaretto
(bouteilles d'1l par contre).

Ces sirops ne sont pas alcoolisés - ce qui les différencie de la liqueur d'amaretto - on peut les utiliser en pâtisserie, comme je l'ai fait, ou en ajouter un peu dans un cappuccino par exemple,
c'est délicieux.

J'espère vous avoir correctement renseignée. Passez une belle journée !



veropapilles 16/04/2013 21:26


Très jolies dames que je dégusterais bien volontier et en ce moment, j'apprécie énormément l'Amaretto dans mes desserts, c'est par période. Biz et bonne soirée. Véro