Tarte briochée nectarine et lait d'amande

Tarte briochée nectarine lait d'amande 1

Tarte briochée nectarine lait d'amande 3

Tarte briochée nectarine lait d'amande 4

 

Je n'avais pas réellement prévu de vous proposer de célébrer la fin de l'été avec cette recette. Je devais publier un autre dessert, mais le dessert réalisé ne m'ayant pas totalement convaincue, j'ai préféré retravailler la recette. Affaire à suivre donc.


Demain, on attaque la semaine de la rentrée des classes. L'été s'en ira bientôt. Et oserai-je le dire, je crois que c'est cette période de l'année que je préfère, un peu plus encore que le printemps. Je parle de septembre ; pour octobre, c'est encore différent. Mais à chaque septembre, que les choses évoluent ou non pour moi, que j'entame une nouvelle activité ou non, j'ai le sentiment que tout est remis à plat. Là où je vois dans le printemps une renaissance ou un éveil ; septembre est symbole de renouveau et de révolution (or renouveler n'est pas renaître). Il est l'inconnu, le tâtonnement, la transformation. Si mai est joyeux, septembre est aussi paisible que nostalgique-tourmenté.  Et là où l'été m'épuise, septembre me régénère. La lumière est plus douce, la pénombre n'est pas encore. L'air est plus frais au matin, sans être cinglant. Septembre me rebooste, me donne des coups de pieds au Luc, me ferait soulever des montagnes et dire n'importe quoi.
Peut-être qu'au fond ce ressenti est né dans l'enfance où chaque rentrée éveillait une foule d'émotions : une nouvelle classe, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, des peurs ravivées, de nouvelles larmes, de nouveaux sourires, de nouvelles joies.
Je cesse ici mes épanchements lyriques pour parler, en ce 1er septembre, de cette nouvelle recette... 

 

Il s'agit d'une tarte mais avec une pâte briochée. En réalité, il s'agit d'une pâte à pain au lait, pâte que j'ai dû apprendre pour le C.A.P. et recette empruntée à Sabrina, parce qu'elle fonctionne à merveille (la recette spéciale C.A.P., pas Sabrina, enfin Sabrina fonctionne aussi, mais là n'est pas le propos). Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'adore la crème pâtissière. J'ai voulu ici revisiter un peu cette crème classique en remplaçant le lait de vache par du lait d'amande. Amande et nectarine, c'est comme amande et abricot, on ne s'en lasse pas.
Le résultat : il n'y en a plus une miette !
Profitez des derniers fruits d'été pour tester et bonne rentrée. 


 

Pour une tarte

La pâte briochée (pâte à pain au lait, recette de Rêve de Gourmandises) :
250 g de farine (farine de gruau ou moitié T55 + moitié T45)

50 g d'œuf (1)

110 ml de lait

25 g de sucre

1/2 c. à c. de sel

10 g de levure fraîche

50 g de beurre mou
(1/2 gousse de vanille, facultatif)

 

La crème pâtissière au lait d'amande :

200 g de lait d'amande

2 jaunes d'œufs

20 g de sucre

(le lait d'amande bio que j'ai utilisé contient du sucre, ajoutez jusqu'à 40 g de sucre si ce n'est pas le cas du vôtre)

20 g de poudre à crème ou 10 g de farine + 10 g de Maïzena

Amaretto (liqueur d'amande) : facultatif

 

La garniture :

2 à 3 nectarines en fonction de leur taille

Quelques amandes effilées

Un œuf battu pour la dorure

 

Commencez par réaliser la pâte briochée. Faites tiédir le lait. Ajoutez-lui la levure. Dans le bol du robot (oui, je le répète, on se sert du robot ici), déposez le sel et le sucre, recouvrez avec la farine tamisée. Faites un puits dans la farine et versez dans ce puits l'œuf battu et le lait tiède contenant la levure. Travaillez la pâte pendant 10 minutes au crochet (vitesse 2).

 

Au bout de ce temps, ajoutez le beurre mou et travaillez la pâte à la palette (je préfère terminer à la palette) pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si la pâte est un peu molle, pas d'inquiétude ni d'ajout de farine surtout, meilleure elle sera.


Débarrassez la pâte dans un cul de poule, couvrez au contact et laissez pousser pendant 30 à 45 minutes à température ambiante. Dégazez ensuite la pâte en lui donnant un coup de poing ou un coup de corne, rabattez-la sur elle-même sans la travailler. Refilmez au contact et laissez lever au réfrigérateur pendant 1h à 1h30 (voire une nuit).

 

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière au lait d'amande. Portez le lait à ébullition. Dans une jatte, battez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre à crème ou farine + Maïzena, mélangez bien. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Remuez et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire 30 sec à petit bouillon en remuant en permanence et en fouettant bien le fond de la casserole. Retirez du feu. Débarrassez et filmez au contact. Mettez au réfrigérateur.

 

Reprenez la pâte briochée. Dégazez-la une nouvelle fois (d'un coup de poing ou d'un coup de corne) et rabattez-la sur elle-même. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte en un disque de la grandeur de votre cercle (24 à 28 cm de préférence). Déposez votre cercle sur une plaque avec un papier sulfurisé, foncez-le de pâte briochée. Faites un peu remonter la pâte sur les bords. Faites à nouveau pousser la pâte ainsi pendant 1h30 à température ambiante ou 3/4 d'h si votre four possède une fonction étuve.


Préchauffez le four à 180°C.

 

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, fouettez-la et ajoutez-lui un peu d'Amaretto si vous le souhaitez, cela renforcera le goût d'amande. Étalez la crème pâtissière sur la pâte. Coupez les nectarines en fines tranches que vous disposerez sur la crème pâtissière. Parsemez d'amandes effilées. Dorez le bord de la pâte à l'œuf battu.

 

Enfournez pour 20 à 30 minutes en fonction de votre four (mon four est une mauvaise référence, on dirait qu'il doit prendre le train à chaque fois que j'ai décidé de pâtisser). Laissez refroidir à la sortie du four. Décerclez. Dégustez froid.

 

Tarte briochée nectarine lait d'amandes 2

 

Support musical :

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

circuit sud maroc 06/09/2013 13:06


merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil.
bisous

Anna 06/09/2013 11:38


Merci pour un tres bon recette!  Je suis en train d'apprendre le francais et je suis heureuse de trouver ton blog par hazard- j'aime bien les blogs de la cuisine, je veux ameliorer mon
francais, et donc ton blog me plait tellement. Ici en Nouvelle-Zelande le printemps vient de commencer donc en quelques mois je vais le preparer- il a l'air delicieux....moi aussi, j'adore la
creme patisserie (en anglais, 'custard')


Merci encore, bises,


Anna

isabelle 04/09/2013 13:55


épaisse, moelleuse et fruitée, voila une superbe façon de varier la brioche, je croque    :-)

annebetty 04/09/2013 09:47


j'adore les tartes briochées, c'est juste divin!


bises, bon mercredi

Jackie 03/09/2013 16:22


J'ai un peu réalisé ce style avec des abricots. Absoluement délicieux. Des bisous

Châtaigne 02/09/2013 20:49


Oula ! mais ça a l'air trop bon ce gâteau :) Je viens de terminer mon repas et j'en ferais bien mon dessert ^^ Miam

novice en cuisine 02/09/2013 15:11


wahouuu elle est divine divine!


trop trop belle!

referencement e-commerce 02/09/2013 14:39


Humm! un bon saveur!


trop cool ta tarte

LadyMilonguera 02/09/2013 13:05


Elle est superbe cette tarte !

veropapilles 01/09/2013 19:28


Humm, cette tarte briochée a l'air délicieuse... Belle soirée. Véro