Une année chou... ou religieuse (au café)

Religieuse café-marrons 2

 

Parce que c'est la tradiction : BONNE ANNÉE !!!

Et pour rompre avec la tradition, j'ai proposé, lors du réveillon, non pas une bûche, non pas un gâteau de la Saint-Sylvestre, mais des choux et religieuses.

Pour la petite histoire, qui sera courte, rassurez-vous, ce n'était que la seconde fois que je travaillais la pâte à choux. La première fois, c'était il y a cinq ans environ. Et, comment dire, mes choux n'étaient pas choux du tout. Je les avais vus gonfler dans le four et se dégonfler progressivement à leur sortie. Mes choux étaient donc plats et pas vraiment dociles : un trop plein de pâte à l'intérieur de chacun d'eux refusait tout bonnement que le moindre gramme de crème pâtissière n'envahît son territoire.

Ce premier essai était une véritable catastrophe naturelle !

Comme j'aime les défis et que j'opte très rarement pour la facilité, j'ai à nouveau voulu tester l'expérience petits choux.

Comme j'aime les défis et que j'opte très rarement pour la facilité, j'ai voulu retenter l'expérience pour le réveillon.

Autant dire que j'avais les chocottes à l'idée que la base de mes religieuses ressorte de la taille de mini-chouquettes... J'étais aimantée à mon four comme un lézard à son mur chaud ; beaucoup plus anxieuse cependant souhaitant, priant, implorant, pour qu'il n'y ait pas de lézard dans ma pâte à choux.

Elle a gonflé. Alléluia ! 

Sortant la plaque du four, je rêvais d'être marionnettiste, afin de maintenir de mes baguettes les choux beaux et gonflés, tels que je les voyais.  

Ils ont tenu et j'ai souri religieusement...

 

Pour 6 religieuses

Pâte à choux :

80 ml d'eau

80 ml de lait

70 g de beurre

1 grosse pincée de sel (2 g)

10 g de sucre

100 g de farine

2 œufs

 

Crème pâtissière au café :

325 g de lait entier

4 jaunes d'œuf

65 g de sucre

15 g de farine

15 g de Maïzena

1 g de sel (1 pincée)

2 dosettes de café type Nescafé Espresso (ou 2 à 3 c. à c. d'extrait de café)

 

Crème pâtissière à la crème de marrons :

2 jaunes d'œuf

4 g de Maïzena

50 ml de lait entier

115 g de crème de marrons type Faugier

60 g de beurre

Quelques gouttes de rhum

 

Glaçage :

300 g de fondant blanc

2 à 3 c. à soupe d'extrait de café

 

Préparez les crèmes pâtissières. Mettez le lait de la crème au café dans une casserole avec les dosettes de café (si vous utilisez de l'extrait de café, vous ne l'incorporerez qu'à la fin de la préparation). Dans un bol, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre et le sel, ajoutez la farine et la Maïzena, mélangez. Portez le lait à ébullition, puis versez-le sur le mélange à l'œuf. Fouettez bien. Transférez à nouveau le mélange dans la casserole et portez doucement à ébullition. Laissez bouillir quelques secondes et arrêtez le feu. Fouettez encore et versez la crème dans un plat. 

Pour la crème aux marrons, mélangez les jaunes d'œuf avec la Maïzena. Portez le lait à ébullition. Ajoutez-le au mélange œuf-Maïzena. Remettez le tout sur le feu et portez doucement à ébullition en mélangeant. Retirez du feu après les premiers petits bouillons. Incorporez alors la crème de marrons. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux puis le rhum. Laissez refroidir dans une jatte.

Préchauffez le four à 150°C.

Effectuez la pâte à choux. Versez le lait et l'eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en dés, le sel et le sucre. Mettez chauffer à feu fort et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition et laissez bouillir quelques secondes (le liquide doit monter). Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez à la spatule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace de farine sèche. Remettez alors sur feu vif et mélangez vivement afin de faire déssécher la pâte : elle ne doit plus coller à la spatule. Retirez à nouveau du feu et incorporez les œufs jusqu'à obtenir la bonne consistance (commencez par ajouter le premier, mélangez, avant d'ajouter le reste de l'œuf en fonction de la texture de la pâte : mieux vaut une pâte un peu sèche que trop liquide).

Garnir de pâte à choux une poche munie d'une douille de 16 mm de diamètre. Formez six choux de 5 cm de diamètre puis six autres de 2 cm de diamètre, en espaçant les choux d'1 cm au moins. Lissez la pâte des choux au doigt avec du jaune d'œuf ou de l'eau. Enfournez pour 40 minutes environ. Au bout de ce temps, retirez les petits choux. Laissez les plus gros cuire 15 à 20 minutes de plus. Retirez la plaque et laissez refroidir.

Percez le fond des choux à l'aide de la pointe d'un couteau. Garnissez les gros choux de crème pâtissière au café avec une poche à douille de 8 mm de diamètre. Garnissez-les le plus possible, ils doivent être lourds. De la même façon, garnissez les petits choux de crème aux marrons.

Réalisez le glaçage. Faites tiédir le fondant avec quelques gouttes d'eau dans une casserole. Portez sur feu doux en mélangeant. Incorporez l'extrait de café. Trempez le haut des choux dans le glaçage et éliminez-en l'excédent. Passez le doigt autour pour avoir un bord net (humidifiez au besoin).

Collez les petits choux sur les gros.

Conservez au réfrigérateur et servez dans la journée.  

[recette inspirée par Mariane MAGNIER-MORENO, Eclairs. Petits choux, religieuses, croquembouches & cie, Marabout, 2011.]

 

 

Support musical :


Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Sandrine

Le blog : http://www.depoussiere-ta-petite-cuillere.fr/ La photographie : https://zeugmaticetoc.tumblr.com/
Voir le profil de Sandrine sur le portail Overblog

Commenter cet article

❤ Délices de Tunis ❤ 03/01/2012 14:25


et pourquoi pas ?! C'est original de changer de la traditionnelle buche !! Bonne idée ! ^^


Bises et bonne journée ^^

Saveurs Choc N' Roudoudou 03/01/2012 15:57



Oui, ça change !


Merci de ton passage et bonne journée à toi aussi



Cupcakes en folie et autres douceurs 03/01/2012 10:32


magnifiquement gourmand!!!!

Saveurs Choc N' Roudoudou 03/01/2012 15:57



Merci de ta visite



LadyMilonguera 03/01/2012 09:22


Une bien belle reliogieuse... mais fourrée au café, je passe mon tour.

Saveurs Choc N' Roudoudou 03/01/2012 15:56



Aïe, je ferai mieux la prochaine fois !



Carmencita 03/01/2012 00:59


très beaux tes choux, je t'en prends un de chaque,  merci et je te souhaite une merveilleuse année 2012, bises

Saveurs Choc N' Roudoudou 03/01/2012 15:56



Avec plaisir Carmencita.


Bonne année à toi aussi !


Bises